Avocat au Barreau de la CORREZE

Ma photo
IN FIDE ET FIDELITATE SEMPER IMMOTA Toujours inébranlable dans sa foi et sa fidélité (Devise ancienne de la Ville de TULLE)
J'ai prêté serment le 13 décembre 1978 (déjà !). Titulaire d'un DESS DES PROFESSIONS JUDICIAIRES, j'ai obtenu un certificat de spécialisation en Droit Economique. Je suis membre du Centre de Médiation de la Corrèze, privilégiant la solution négociée avant la solution judiciaire. j'exerce au sein du Barreau de TULLE- USSEL ou celui de la CORREZE, enfin je ne sais plus. Si vous souhaitez me contacter, je vous remercie de cliquer sur l'onglet "CONTACT" ou téléphoner à mon Cabinet (Tél.: 05/44/40/66/18 ou 05/55/93/15/62).

vendredi 4 avril 2014

A dada

Mise à pied, drôle d'expression:
-- En droit du travail, la mise à pied revêt deux formes :
La mise à pied disciplinaire : Il s'agit alors d'une sanction disciplinaire, consistant à renvoyer le salarié de l'entreprise pour une durée de quelques jours et sans le rémunérer.
La mise à pied conservatoire : à la différence de mise à pied disciplinaire, la mise à pied à titre conservatoire n'est pas une sanction. Il s'agit d'une mesure provisoire qui a pour but d'éloigner le salarié de l'entreprise dans l'attente d'une éventuelle sanction, qui interviendra ou non.
Mais pourquoi cette expression?
Il semblerait qu'elle ait été reprise du droit militaire : Dans la cavalerie, les grenadiers devaient, en cas de faute, rendre leurs chevaux. C'était une punition très humiliante pour un cavalier de se retrouver à pied. Il était alors voué aux tâches les plus ingrates. 

Aucun commentaire: