Avocat au Barreau de la CORREZE

Ma photo
IN FIDE ET FIDELITATE SEMPER IMMOTA Toujours inébranlable dans sa foi et sa fidélité (Devise ancienne de la Ville de TULLE)
J'ai prêté serment le 13 décembre 1978 (déjà !). Titulaire d'un DESS DES PROFESSIONS JUDICIAIRES, j'ai obtenu un certificat de spécialisation en Droit Economique. Je suis membre du Centre de Médiation de la Corrèze, privilégiant la solution négociée avant la solution judiciaire. j'exerce au sein du Barreau de TULLE- USSEL ou celui de la CORREZE, enfin je ne sais plus. Si vous souhaitez me contacter, je vous remercie de cliquer sur l'onglet "CONTACT" ou téléphoner à mon Cabinet (Tél.: 05/44/40/66/18 ou 05/55/93/15/62).

mercredi 30 avril 2014

MARSEILLE, CAPITALE DU CRIME

Le site CRIMINOCORPUS nous livre un extrait alléchant de la thèse (*) de Madame Laurence MONTEL intitulée « Marseille capitale du crime. Histoire croisée de l'imaginaire de Marseille et de la criminalité organisée (1820-1940) »
« Si l'image de Marseille s'améliore depuis une dizaine d'années, la cité phocéenne évoquait encore assez largement, dans les années 1980-1990, une ville dangereuse et tout particulièrement, la ville par excellence du Milieu ou, pour employer un terme plus scientifique, de la criminalité organisée. 

Elle continuait de s'imposer comme le « Chicago français », la capitale du crime en France. 

La volonté d'explorer la genèse de ces représentations est à l'origine de cette thèse, qui débute vers 1820, alors que la ville, royaliste, est dynamisée par une croissance soutenue et la disparition d'un banditisme encore très actif durant la Révolution et l'Empire. Elle se clôt à la fin des années trente, une fois apparu le motif fameux du « Milieu marseillais ». 

* thèse de doctorat, Université de Paris X Nanterre, 2008, dact., 2 vol., 990 f°.

Aucun commentaire: