Avocat au Barreau de la CORREZE
- Sylvie LO RE
- IN FIDE ET FIDELITATE SEMPER IMMOTA Toujours inébranlable dans sa foi et sa fidélité (Devise ancienne de la Ville de TULLE)
- J'ai prêté serment le 13 décembre 1978 (déjà !). Titulaire d'un DESS DES PROFESSIONS JUDICIAIRES, j'ai obtenu un certificat de spécialisation en Droit Economique. Je suis membre du Centre de Médiation de la Corrèze, privilégiant la solution négociée avant la solution judiciaire. j'exerce au sein du Barreau de TULLE- USSEL ou celui de la CORREZE, enfin je ne sais plus. Si vous souhaitez me contacter, je vous remercie de cliquer sur l'onglet "CONTACT" ou téléphoner à mon Cabinet (Tél.: 05/44/40/66/18 ou 05/55/93/15/62).
LES CHAINES
- Blogosphère (17)
- bonne humeur (13)
- droit de la consommation (2)
- histoire du droit (44)
- humeur (16)
- peine de mort (13)
- torture (4)
jeudi 24 avril 2014
That is the question
LA BRUYERE s'est plu à dire que « La question est une invention merveilleuse et tout à fait sûre pour perdre un innocent à la complexion faible et sauver un coupable qui est né robuste".
La question quel doux euphémisme pour désigner, en réalité, la torture.
On le sait pendant des siècles « tout suspect est innocent jusqu'à preuve du contraire » ... la preuve reine restant l'aveu.
Pour l'obtenir, les enquêteurs ne ménagent pas leurs efforts et surtout leur imagination :
Question de l'eau, élongation des membres ou encore supplice des brodequins.
Dès le XVIème siècle, certains critiqueront la torture mais faudra attendre le Siècle des Lumières avant que celle-ci soit vraiment contestée.
Comble de l'ironie, c'est Louis XVI qui, en 1788, abolira l'usage de la question préalable.
Le 6 octobre 1791, Louis XVI achèvera de dissocier justice et peine physique en stipulant que tout condamné à mort aura la tête tranchée et supprime ainsi définitivement toutes formes d'exécution cruelle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire