Avocat au Barreau de la CORREZE

Ma photo
IN FIDE ET FIDELITATE SEMPER IMMOTA Toujours inébranlable dans sa foi et sa fidélité (Devise ancienne de la Ville de TULLE)
J'ai prêté serment le 13 décembre 1978 (déjà !). Titulaire d'un DESS DES PROFESSIONS JUDICIAIRES, j'ai obtenu un certificat de spécialisation en Droit Economique. Je suis membre du Centre de Médiation de la Corrèze, privilégiant la solution négociée avant la solution judiciaire. j'exerce au sein du Barreau de TULLE- USSEL ou celui de la CORREZE, enfin je ne sais plus. Si vous souhaitez me contacter, je vous remercie de cliquer sur l'onglet "CONTACT" ou téléphoner à mon Cabinet (Tél.: 05/44/40/66/18 ou 05/55/93/15/62).

mercredi 30 avril 2014

BOURRES, BOURRIQUES ET AUTRES ROUSSINS

Vaches », « cognes », « bourres, bourriques, bourrins » et autres « roussins, tels furent les surnoms donnés aux gardiens de la paix, ce qui donne une idée de leur image de marque auprès de leurs concitoyens. 

Heureusement, il y eut le Préfet LEPINE:

"J'avais à faire un gros effort pour changer à l'égard de mes agents les dispositions de la foule. Il fallait rendre le gardien populaire en le rendant poli et serviable, empressé à se mettre à la disposition de qui requérait ses services. Ces braves gens je leur ai fait faire tous les métiers : croque-morts, vidangeurs, sauveteurs, pompiers, balayeurs, terrassiers, j'en oublie [...] La police a une tâche ingrate qu'elle doit faire oublier en thésaurisant la confiance du public et en gagnant sa sympathie [...] J'exigeai la courtoisie pour les femmes, la politesse pour tout le monde [...] autant de nouveautés dont le public savait gré aux gardiens de la paix ."

Pour en savoir plus, lisez sans modération:
Images de la police : Deux siècles de fantasmes ? (J.-M. Berlière)

Aucun commentaire: