Avocat au Barreau de la CORREZE

Ma photo
IN FIDE ET FIDELITATE SEMPER IMMOTA Toujours inébranlable dans sa foi et sa fidélité (Devise ancienne de la Ville de TULLE)
J'ai prêté serment le 13 décembre 1978 (déjà !). Titulaire d'un DESS DES PROFESSIONS JUDICIAIRES, j'ai obtenu un certificat de spécialisation en Droit Economique. Je suis membre du Centre de Médiation de la Corrèze, privilégiant la solution négociée avant la solution judiciaire. j'exerce au sein du Barreau de TULLE- USSEL ou celui de la CORREZE, enfin je ne sais plus. Si vous souhaitez me contacter, je vous remercie de cliquer sur l'onglet "CONTACT" ou téléphoner à mon Cabinet (Tél.: 05/44/40/66/18 ou 05/55/93/15/62).

vendredi 4 avril 2014

Ou de quelques conseils aux employeurs

Quelques usages concernant les Employés de commerce, les ouvriers et les Patrons par Henri CHAPELLE, avocat au barreau de BRIVE, conseiller général, maire de Brive, rapporteur de la Commission nommée par le Conseil Général pour la codification des Usages locaux de la CORRÈZE :

Extraits choisis :

« - Les salaires des employés doivent être payés au moins une fois par mois. »

« - La grève rompt le contrat de travail aux torts et griefs de l'ouvrier ou de l'employé et le rend passible même de dommages –intérêts envers sa maison ; et réciproquement, les patrons qui décident le lockout doivent le préavis à leur personnel. »

« - Le renvoi brusque pour cause de repos hebdomadaire, ou à la suite d'un témoignage ou d'assignation pour salaire, ou encore parque qu'adhérent à un syndicat, peut donner lieu à des dommages-intérêts pour abus de droit. »

« - Comme le caissier ou le garçon de recettes sont comptables de l'argent confié, le représentant est responsable des échantilons ou des collections qui lui sont remises. »

- Le contrat de louage de travail souscrit par un mineur est légalement nul. En fait, malgré leur incapacité, les mineurs ou les femmes s'engagent sans autorisation. »

« »- le procédé des amendes qui semblent parfois revêtir un caractère abusif est licite et dérive de la clause pénale quand elles cont connues du personnel. Le Conseil des Prud'hommes ne les admet que si elles sont reversées sous une forme quelconque au personnel. »

Source : Recueil des Usages Locaux du Département de la CORRÈZE- Imprimerie ouvrière La « Gutemberg »- 1927

Aucun commentaire: